Résister avec Edgar Morin

Voici ce qu’un résistant de la première heure nous rappelle :

« Vous savez, La Résistance, on était très peu nombreux au début. On est devenus la majorité le dernier jour seulement. Le problème est de ne pas avoir peur d’être une minorité. À cette époque, j’avais des amis qui étaient arrêtés, qui étaient torturés, le pays souffrait, j’étais bien dans ma peau. J’étais heureux, dans un pays malheureux. Pourquoi ? Parce que je faisais quelque chose qui me semblait juste et bien. Résister, c’est ça. »

Le Gros Journal d'Edgar Morin

"Le problème est de ne pas avoir peur d’être une minorité. À cette époque, j’avais des amis qui étaient arrêtés, qui étaient torturés, le pays souffrait, j’étais bien dans ma peau. J’étais heureux, dans un pays malheureux. Pourquoi ? Parce que je faisais quelque chose qui me semblait juste et bien. Résister, c’est ça."Leçon de résistance par le résistant Edgar Morin ce soir au #GrosJournal. Une parole précieuse. Rendez-vous à 19h25, en clair sur CANAL+.

Publié par CANAL+ sur mardi 21 mars 2017

 

Requiem pour les hypermarchés

Chacun à leur manière, Carrefour, Auchan et Casino ont annoncé cette année la fin du concept qui domine la grande distribution depuis les années soixante. Un tournant pour ces usines à vendre, vaincues par le développement de l’e-commerce et la méfiance croissante à l’égard de la consommation de masse.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211878388907-la-fin-annoncee-de-lhypermarche-2072243.php#zUrt4JV7VoFSwVbz.99

 

Peut-on laisser « sinistrer » nos villages ?

Chaque année est pointée les effets de la ZACOM de Langueux sur le centre-ville de St Brieuc :

Peut-on laisser la nouvelle mairie et ses conseillers municipaux pousser dans ce sens-là en donnant son accord pour un nouveau hyper et sa galerie marchande sur le plateau de Binic-Etables/mer ??

Nous nous devons de réagir !

Une vidéo caricature bien cette démesure de nos élus face à la grande distribution :