• Première lettre aux adhérents

Bonjour à tous et à toutes,

L’association  » Goëlo autrement !  » organise une 1ère réunion d’information le vendredi 17 mars 2017 à 18h30 au 1er étage de la salle de l’Estran à Binic. Il vous y sera présenté l’association, le pourquoi, le comment, nos motivations, notre 1er engagement. Après cette courte présentation, la parole vous sera donnée. N’hésitez pas à venir accompagné(e) de vos proches, vos amie(s), vos connaissances. Ensemble échangeons sur le devenir de notre territoire ! Sachez que cette nouvelle association a notamment pour but de valoriser un aménagement du territoire solidaire, respectueux des équilibres de vie, des activités agricoles et maritimes des Communes du Sud Goëlo, de préserver et de protéger ce territoire. Aujourd’hui, ce qui nous inquiète, c’est un projet commercial d’envergure que nos élus se sont bien gardés de nous informer : le déplacement du supermarché U des Prés Calans vers les Villes Robert de l’autre côté de la route, avec une emprise nouvelle de 4 hectares de terrain. Alors que vient de se tenir à Bercy les assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes, son rapport fait apparaître que les centres-villes sont en train de mourir en silence. La baisse vertigineuse des dernières années est principalement due à une crise de surproduction de surfaces commerciales. Nos maires des communes historiques Christian Urvoy et Gérard Losq ont été élus sur une profession de foi dans laquelle ils voulaient tous deux défendre et préserver leurs centres-bourgs. Aujourd’hui, ils veulent faire tout le contraire. Nous vous attendons aujourd’hui, vendredi 17 mars !

  • Deuxième lettre aux adhérents

Bonjour à tous,

Voici des informations des actions prises à la suite de notre première réunion du 17 mars à l’Estran.
Olivier le Cocq, Sophie Chevalier, Paul Rosner nous ont rejoint ; nous sommes 8 personnes maintenant au conseil d’administration.
Nous sommes allés avec des banderoles (et les avons gardées érigées !) au conseil  municipal  de Binic-Etables du 21 mars.
Une audience avec le maire est prévue le mardi 04 avril à 17h00, à la Mairie d’Etables-sur-Mer.
Nous pensons intervenir auprès des commerçants du Sud-Goëlo pour les convaincre de nous soutenir, sachant que leurs activités sont menacées par le projet.
Nous devrions être présents sur les marchés pour parler de notre engagement et pour continuer de faire signer notre pétition.
De votre coté, n’hésitez pas à trouver des signataires et grand merci à tous ceux et celles qui le font déjà et nous ramènent des feuilles de pétition remplies !
Le logo de l’Association est finalisé, vous aurez bientôt vos cartes d’adhérents.
A ce propos, n’hésitez pas à nous trouver de nouveaux adhérents, plus on sera nombreux, plus on aura de force(s).
Un badge ou sticker autocollant est prêt aussi ! Vous le verrez prochainement.
Pour l’instant, nous nous consacrons aussi à la réalisation d’un blog et d’une page Facebook comme outils de communication. Pour finir, nous proposons un rassemblement avec banderoles et pétition

 samedi prochain, 1er avril 2017 à 10h30 devant la Mairie de Binic

  • Troisième lettre aux adhérents

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la 3ème lettre d’information de l’association. Deux personnes sont venues compléter le conseil d’administration, Simon Vinckier et Isabelle Uzenat, ce qui porte à dix le nombre des personnes au C.A. Voilà les actions engagées depuis notre dernière lettre :

  • Manifestation avec des banderoles devant la mairie de Binic puis devant l’Estran samedi matin 1erAvril avec distribution d’environ 1000 flyers.
  • Ci-dessous, des informations suite à la rencontre de quatre membres de l’association avec le maire Christian Urvoy, en présence de Mr Losq maire délégué.

Petit résumé de la réunion d’1H30 du mardi 4 avril. 

Après avoir brièvement présenté l’association, nous avons demandé des informations sur le terrain communal et sur le projet U. Ils ont présenté spontanément le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en expliquant la signification des symboles des différentes zones. Le terrain est dans une ZAC, en zone AUY1 (zone « à urbaniser ») depuis 12 ans, constructible directement avec apparemment l’impossibilité de le redéfinir en zone agricole affirme le maire. Lorsqu’ils étaient dans la communauté de communes « Sud Goëlo », Ils ont bataillé pour qu’il n’y ait pas d’autres zones commerciales à Kertugal. Par ailleurs ils disent avoir redonné 20 hectares aux agriculteurs. (Où ?) Le projet est de déplacer le super U sur le terrain communal + sur le terrain anciennement Jacadi, le maire demandant alors une assurance sur le devenir de l’ancien super U. Il affirme avoir ainsi négocié dans l’intérêt de la commune. Nota : Quelle valeur peut avoir une telle assurance verbale ? Par ailleurs, ne peut-on parler d’entente lorsque le maire parle de négociation sans concertation préalable avec les élus sur le devenir du « centre-ville » de Binic-Etables-sur-mer ? La mairie a refusé qu’un des hangars Jacadi soit vendu à un vendeur de pneus ou devienne une réserve d’eau pour l’été. Aucune autre solution n’a été évoquée voire réfléchie par la municipalité. La mairie refuse l’implantation de petites cellules < 250 m2 afin de préserver disent-ils le petit commerce. Conséquence, elle préfère un seul opérateur financier avec un seul dossier quitte à ce qu’il devienne propriétaire du centre des deux bourgs. De notre côté, nous avons évoqué la fracture entre la population et la municipalité depuis quelques mois et nous avons donc demandé une réunion publique. Les maires ont proposé la 1ère quinzaine de mai 2017 avant que la décision concernant la vente du terrain ne passe au conseil municipal sans préciser pour autant la date à laquelle la délibération sera portée devant le conseil municipal. D’autre part, nous pensons intervenir auprès des commerçants du Sud-Goëlo pour les convaincre de nous soutenir sachant que leur activité est menacée par le projet.  Nous devrions être présents sur les marchés pour parler de notre engagement et pour continuer de faire signer notre pétition.  A ce propos, nous avons besoin d’adhérents pour nous aider sur les marchés de Saint-Quay, le lundi et le vendredi, Etables, le mardi et le dimanche et Binic le jeudi.  Si vous avez d’autres idées, elles seront les bienvenues, contactez-nous. Réunion avec les commerçants d’Etables-sur-Mer afin de présenter le diaporama. Nous n’avons pas réussi à présenter le diaporama jusqu’au bout… ce qui ne veut pas dire que tous les commerçants approuvent le projet du Super U bien au contraire. Ils devaient délibérer entre eux et nous tenir informés. Nous sommes à leur écoute.

  • Quatrième lettre aux adhérents

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la 4ème lettre d’information de l’association «GOELO AUTREMENT ! »

Tout d’abord, bienvenue aux nouveaux adhérent(e)s et merci à tous de votre soutien.A l’issue d’une rencontre entre Mr URVOY, Maire et Mr LOSQ, Maire délégué et des membres de GOELO AUTREMENT, la Mairie s’était engagée à organiser une réunion publique sur le projet commercial très imminent de Super U (déplacement des Prés Calans vers les Villes Robert). Au final, un refus pas clair et pas net. Force est de constater la carence démocratique, l’absence de communication de nos élus sur un sujet d’importance : l’aménagement du territoire qui concerne tous les habitants. Une course contre la montre est engagée puisque le 23 mai 2017, le Conseil Municipal doit voter pour ou contre la vente d’un ultime terrain communal. Issue déterminante qui donnera ainsi les pleins pouvoirs au responsable de Super U. Où est la transparence ? Ce terrain comme vous le savez, est communal ; il relève du bien public, du bien commun. L’extension démesurée de « l’hyper U » donnera un coup fatal aux commerces de proximité, à la vie de nos centres bourgs, participera encore à la raréfaction des terres agricoles. D’autres solutions sont possibles en concertation. Citoyens, nous vous proposons de venir en débattre après demain,

VENDREDI 12 mai 2017 à 18h30 salle de l’Estran à BINIC

  • Cinquième lettre aux adhérents

Binic-Etables sur Mer, le 11 juin 2017
Bonjour à toutes et à tous,
Voici la 5ème lettre d’information de l’association «GOËLO AUTREMENT ! »
Le 23 mai 2017, on s’attendait à ce que le Conseil Municipal vote pour ou contre la vente du terrain communal. Issue déterminante qui donnerait ainsi les pleins pouvoirs au responsable de Super U pour le déplacement de la grande-surface des Prés Calans vers les Villes Robert avec comme vous le savez, une extension démesurée des surfaces commerciales, réserves et laboratoires en hyper-grande-surface !
Or, le sujet n’a pas été inscrit à l’ordre du jour.
Par contre, il est programmé pour le prochain conseil municipal qui aura lieu à la Salle des Loisirs à Etables-sur-Mer, le mardi 27 juin 2017 à 20h00.
Il s’agira pour la Mairie du dernier conseil municipal avant la rentrée en septembre.
Le sujet est d’importance, on perçoit les tensions et l’obligation pour le maire de faire passer le projet dans les plus brefs délais pour satisfaire le porteur du projet…
Veut-on un autre « Carrefour Langueux » sur le Goëlo?
Citoyens, nous vous proposons de nous rejoindre
Samedi 24 juin 2017 à 16h00
sur le parking de la piscine Goëlys à Binic pour une mobilisation citoyenne
suivie d’un gobelet festif au parc de la Belle Issue
devant la mairie d’Etables-sur-Mer
Mobilisez-vous, vous et votre entourage.
Cette mobilisation doit être d’importance, elle est peut-être notre dernière chance de montrer la détermination de la population à refuser ce projet commercial des Villes
Robert au concept dépassé, pour au contraire promouvoir un aménagement du territoire organisé, coordonné qui viendra soutenir le « petit commerce » des centres bourgs, éviter les friches commerciales, protéger les zones agricoles et notre façade maritime.
Cordialement,
Le Conseil d’Administration
  •  sixième lettre aux adhérents:


Pour dire NON à la cession du terrain communal des Villes Robert à Etables-sur-Mer en vue de l’extension démesurée du Super U, nous vous invitons à participer à un rassemblement,
au Parc de la Belle Issue à Etables-sur-Mer
le samedi 14 octobre 2017 à 11h00

Conférence de presse, apéro et musique seront de la partie.
GOELO AUTREMENT a souhaité pour cette conférence la présence et participation d’un double appui:
·         Associations partenaires
(environnement, agriculture, équilibres de vie, aménagement du territoire)
·         Témoignages directs d’acteurs locaux (artisans, agriculteurs, commerçants) pour qui le projet démesuré de l’Hyper U impactera fortement l’activité professionnelle.

Aussi, nous vous remercions de couvrir et de diffuser cet évènement et permettre l’expression des citoyens.

Ensuite il est prévu un apéritif et les bonnes volontés sont sollicitées pour apporter quelque chose à grignoter et partager.

Au plaisir de vous y voir pour échanger,

Cordialement,

Le Conseil d’Administration de Goëlo Autrement.