Epargne citoyenne ….

Et pourquoi notre terrain communal des Villes-Robert ne pourrait-il pas aider de jeunes agriculteurs à s’installer ?

Si la mairie refuse d’être porteur de ce projet vertueux, nous aussi nous pourrions créer cette épargne citoyenne !

Article paru dans Ouest-France le 17 Avril 2018

LA FRANCE SUR LE CHEMIN DE LA DÉCONSOMMATION

TITRE UN GRAND JOURNAL ÉCONOMISTE

 

Les premiers chiffres que « Les Echos » se sont procurés sur les ventes de produits de grande consommation (PGC) en 2016, montrent que la consommation de masse entre dans une spirale négative. La « déconsommation » sonne à la porte des supers et hypers.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211686369483-la-france-sur-le-chemin-de-la-deconsommation-2056680.php#xtor=CS1-60

Loi contre l’accaparement des terres agricoles

Qu’entends-on par accaparement des terres agricoles ?

Il s’agit de l’achat de terres agricoles à grande échelle dans un but commercial (que ce soit la production et l’exportation de biocarburants ou de denrées alimentaires) ou spéculatif par des entreprises. Nous assistons actuellement au niveau mondial comme en France à une accélération du phénomène de concentration des terres agricoles. Ainsi en Europe, 3 % des plus grandes exploitations agricoles contrôlent plus de la moitié des terres agricoles européennes. En 10 ans, 25 % des petites exploitations familiales de moins de 10 ha ont disparu.

Qui est à l’origine de l’accaparement des terres ?

Multinationales, fonds de pension, fonds d’investissement, milliardaires spéculateurs mais aussi des dirigeants de grandes exploitations agricoles françaises qui s’agrandissent … Il s’agit souvent de projets agro-industriels visant soit à exporter des denrées alimentaires vers des pays à forte demande comme la Chine ou à de la pure spéculation financière à court ou moyen terme.

Quelles sont les conséquences ?

Les risques sont grands de faire flamber les prix du foncier agricole, rendant encore plus difficile l’installation de jeunes agriculteurs et la transmission d’exploitations familiales. Sur ces exploitations géantes quelques rares salariés remplacent les exploitants agricoles. Cela peut aussi fragiliser l’autonomie alimentaire d’un pays avec des productions destinées uniquement à l’exportation plutôt qu’à la consommation locale