Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural

L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation 

Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale.
La Foncière, entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens, permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. La Foncière loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
La Fondation, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et donations de fermes. Elle achète aussi des terres qui risquent de perdre leur usage agricole. Dans tous les cas, la Fondation garantit sur ces terres des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme. Terre de Liens participe ainsi à la relève agricole et facilite la transmission intergénérationnelle en installant de nouveaux paysans.

Coordonnées

Pôle InPACT
17 rue du bas village
CS 37725
35 577 Cesson-Sévigné
02 99 77 36 71
et
Ferme de Bobéhec
56 230 La Vraie-Croix
06 58 95 62 54

Permanences

mail : bretagne(a)terredeliens.org

Première région agricole de France, la Bretagne a pourtant perdu 1/3 de ses fermes en 10 ans. Chaque année, 9 800 hectares de terres agricoles sont perdus, dont 4 800 par artificialisation. Au-delà de cette perte et artificialisation, la concurrence est également rude au sein du monde agricole avec un phénomène d’agrandissement important : 20 % des fermes exploitent la moitié des terres agricoles ! Pourtant plus de 1 300 porteurs de projet cherchent aujourd’hui des terres pour s’installer en Bretagne…

Histoire et esprit de Terre de Liens Bretagne

Terre de Liens – Liamm an douar a été créée en 2006 a pour but de relier les initiatives collectives d’achat et de gestion du foncier et du bâti en milieu rural. Son action s’inscrit en complément des associations présentes sur le territoire de la Région Bretagne. Elle favorise leur émergence et leur développement dans le respect de la charte établie au niveau national.
Septembre 2016 : cela représente 41 fermes citoyennes et solidaires accompagnées

Domaines d’activité et de mobilisation

L’association poursuit ses missions autour des axes suivants :

  • susciter, déclencher et accompagner la prise en main de la problématique foncière par les collectivités ;
  • renforcer les compétences internes de l’association notamment juridiques, pour améliorer l’accompagnement des porteurs de projet ;
  • mobiliser les citoyens autour des enjeux de la préservation du foncier agricole.

Equipe

L’association fonctionne avec une équipe de 14 administrateurs et deux salariées sur l’ensemble de la région :
Delphine Leroux, chargée d’études juridiques
Lysiane Jarno, animatrice régionale

Partenaires

Pour l’ensemble des accompagnements de porteurs de projet, nous travaillons en étroite collaboration avec la Confédération paysanne ainsi que les associations membres du réseau InPACT.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des structures sur sur le site web paysans-creactiv-bzh.org.

Collectivités

Terre de Liens vous propose quelques ressources pour vous accompagner dans vos interventions sur le foncier agricole et s’intéresse à toutes les initiatives conduites par des collectivités autour de cette problématique.

Vous pouvez partager une expérience, découvrir ce que font d’autres collectivités pour préserver leurs terres agricoles ou faciliter l’installation d’agriculteurs localement, demander conseil sur une situation précise, avoir l’appui de Terre de Liens pour conduire un projet de sauvegarde ou d’installation, mieux connaître les problématiques mais aussi les façons d’agir et les outils appropriés…

Tout cela est possible en contactant Terre de Liens.

Pour un aperçu des interactions entre Terre de Liens et des collectivités territoriales, cliquer ici.

Agir avec les collectivités locales

Impliquer les collectivités, pourquoi ?

Parce qu’elles disposent de compétences pour protéger les terres agricoles au travers des documents d’urbanisme et grâce à des zonages de protection comme les zones agricoles protégées (ZAP) ou les périmètres de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PAEN).

Parce qu’au-delà des outils réglementaires, les élus détiennent une capacité d’action qui dépasse largement les moyens d’acteurs associatifs pour faciliter l’accès à la terre et rendre possibles des installations de paysans.

En suscitant l’action des acteurs publics et en accompagnant leurs projets de préservation de la terre, Terre de Liens augmente l’efficacité de la mobilisation citoyenne autour des problématiques foncières. Partout en France, des partenariats se nouent entre des collectivités et des citoyens soucieux de préserver une alimentation locale de qualité.

Comment intervient-on auprès des collectivités ?

Le mouvement Terre de Liens intervient déjà depuis plusieurs années auprès de collectivités soucieuses de préserver le foncier agricole et de développer l’agriculture biologique.

Nos grands types d’intervention :
Permettre l’émergence de projets agricoles sur un territoire : sensibilisation et formation des élus, réalisation de diagnostics fonciers et repérage de foncier disponible pour l’installation. Ex. : Accompagnement du Pays de Lys-Romane (Nord-Pas-de-Calais) pour faciliter l’accès au foncier sur le territoire

Apporter de l’expertise et du conseil pour la maîtrise foncière par la collectivité : études d’opportunité pour le développement d’activités sur des lieux, recherche et sélection de candidats, mise en place de baux ruraux environnementaux. Ex. : Appui à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Île-de-France) pour la revalorisation de terres et l’installation d’agriculteurs biologiques.

Offrir des outils opérationnels pour l’acquisition :

  • La Fondation Terre de Liens reconnue d’utilité publique (mai 2013) offre de nouvelles possibilités de collaboration avec les collectivités pour l’acquisition de terres : donations par des collectivités à la Fondation (ex. : conseil général de la Creuse), financement d’acquisitions par la Fondation (subventions d’investissement).
  • Des acquisitions conjointes avec la Foncière Terre de Liens ont également été menées : emphytéoses avec des communes (: Lacapelle-Cabanac dans le Lot, Bourgoin-Jallieu dans l’Isère).

Ressources pratiques

Terre de Liens édite un guide pratique pour susciter et accompagner l’action des collectivités locales.

Ce document a aussi pour but d’accompagner les citoyens sur le terrain et de les aider à mieux comprendre le rôle des collectivités, leurs moyens d’intervention et ainsi mieux agir avec elles.
En savoir plus

Terre de Liens a produit divers supports pour partager son expérience à l’échelle locale et fournir des réponses concrètes aux questions que se posent des élus et techniciens des collectivités :